Faire un Bilan de compétences d'abord ?

Pourquoi ne pas commencer par faire un Bilan de compétences?

Le bilan de compétences est à destination des salariés et des entreprises dans un contexte de changement.

  • Entreprise, vous souhaitez optimiser la gestion des compétences de vos salariés pour ajuster votre stratégie d'entreprise?
  • Salarié, vous vous questionnez sur l'évolution de votre carrière?

Cette prestation est adaptée dans les situations où l’entreprise :

  • Connaît des modifications structurelles suite à des changements d’organisation, suppression, transformation ou création de postes qui questionnent la place, le rôle, les compétences, la formation de certaines personnes.
  • Souhaite faire évoluer des salariés à potentiel, fidéliser et/ou promouvoir des salariés expérimentés ou récemment recrutés.
  • S’engage dans un changement de positionnement d’un salarié fragilisé (difficultés de santé, mutation brusque de compétences requises, …).

Le bilan de compétences permet d’éclaircir les motivations du salarié, de dégager ses capacités d’évolution, en lien avec la situation de l’entreprise. Le bilan de carrière peut être suivi d’un coaching, d’un out-placement…

La prestation de bilan de compétences que nous proposons tient compte des besoins des besoins des salariés, de notre connaissance non seulement du bilan de compétences mais aussi des problématiques de gestion des compétences.


Les trois grandes étapes du Bilan de Compétences

Les trois grandes étapes du Bilan de Compétences

1/Phase préliminaire :

Cette première phase dure entre 2 heures et 4 heures en entretien individuel.

L'objectif est de nous expliquez les circonstances, vos attentes, vos besoins, et vos objectifs mais aussi vos contraintes professionnelles et/ou personnelles. Nous commencerons la passation de tests et d'inventaire de personnalité. Nous ferons le point sur le déroulement du bilan, les méthodes et les documents utilisés.

2/Phase d'Investigation :

Cette deuxième phase dure entre 14 heures et 18 heures en entretien individuel.

L'objectif est d'analyser votre parcours professionnel et extra-professionnel et nous :

  • Evaluerons vos motivations et vos centres d’intérêts,
  • Identifierons ensemble vos compétences et vos aptitudes professionnelles et personnelles,
  • Déterminerons celles qui peuvent être transférables pour une évolution ou une réorientation de carrière,
  • Repérerons vos ressourcesetles savoir-faire porteurs de projets.

L’ensemble de cette démarche sera centrée sur vos goûts et de vos aspirations mais aussi sur le contexte du marché du travail.

3/Phase de Conclusion :

Cette troisième phase va durée entre 2 heures et 4 heures en entretien individuel.

Cette dernière phase sera un récapitulatif des résultats détaillés obtenus dans la phase d’investigation. Nous recenserons les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation. Nous prévoirons les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Un dossier de synthèse vous sera remis. Il indiquera le projet principal retenu, le projet secondaire et son plan d’action, le besoin éventuel de formation, les étapes à accomplir et les moyens à mettre en œuvre.

Suivi Post-Bilan :

Un entretien de 2 heures vous est proposé à votre initiative soit téléphoniquement soit en face à face pour vous accompagner pour le bon déroulement de votre projet.

Les tests de personnalité

Ils ont pour objectif de vous aider à :

  • Connaître plus précisément votre personnalité et vos comportements professionnels
  • Mettre en évidence vos atouts, vos forces et vos faiblesses
  • Révéler vos talents plus ou moins connus de vous et vos axes de développement ;
  • Mieux vous positionner dans une recherche d’emploi
  • Préparer un entretien d’évaluation annuel
  • Etre mieux armé pour négocier.

Des tests différents et complémentaires seront utilisés au cours de votre bilan de compétences, comme notamment le GOLDEN et/ou le RIASEC.

  

Télécharger : un exemple de rapport

Le GOLDEN

C'est un inventaire de personnalité déterminant le type psychologique d’un sujet : il met en avant un vos atouts, vos caractéristiques et vos zones de développement potentiels.

Il a été créé par M. Golden, observateur enthousiaste et rigoureux des personnalités humaines. Il étudia et développa des idées remarquables du psychiatre suisse Carl G. Jung*, puis les utilisa pour mieux comprendre les personnes de son entourage.

Le GOLDEN est un inventaire de personnalité et une démarche globale dans laquelle la personne se situe au cœur de la réflexion sur ses points forts et ses axes de développement.

L'innovation du GOLDEN vient de la 5è dimension qui renseigne sur la stabilité émotionnelle du sujet sur ses modes de réaction au stress et à l'anxiété.

Plus qu'un simple inventaire de personnalité, le GOLDEN est un outil typologique de deuxième génération pour comprendre les caractéristiques des différentes personnalités et identifier les dynamiques relationnelles qui en découlent à partir de :

  • quatre grandes dimensions de JUNG déclinées en 36 facettes
  • des indications sur la clarté et l'intensité du positionnement des personnes sur chaque dimension
  • une cinquième dimension destinée à apprécier les modalités de réponse lors de situations stressantes
  • des profils individuels unique au delà des 16 types psychologiques classiques.

Le GOLDEN est utilisé à de nombreuses fins :

  • Développement personnel et meilleure compréhension de soi
  • Progression et gestion de carrière
  • Formation au management et au leadership
  • Résolution de problème
  • Conseil en communication…

L'inventaire GOLDEN permet de répondre aux questions suivantes :

  • Sur quoi préférez-vous porter votre attention ?
  • Comment préférez-vous recueillir les informations ?
  • Comment prenez-vous vos décisions ?
  • Comment abordez-vous le monde extérieur ?
  • Comment réagissez-vous sous stress?

Il s’agit aujourd’hui d'un des outil les plus utilisés dans la compréhension des différences de personnalité.

* Quelques éléments sur Carl Gustav Jung, 1875 – 1961

Doté d’une très large culture philosophique, Jung devient médecin psychiatre. Travaille avec Freud pendant 7 années à partir de 1906 Passe du statut de dauphin de Freud à celui de renégat. En fait, Jung a profondément marqué nos modes de pensée et lorsque nous parlons :

  • d’extraversion ou d’introversion,
  • d’inconscient collectif,
  • d’archétypes,
  • de complexes,
  • d’ombre,
  • de Persona,
  • d’individuation, nous faisons référence à des termes jungiens.

Le RIASEC

L’auteur du code Holland ou codeRIASEC(réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneur, conventionnel) est le Docteur John L. Holland. Après une réflexion ardue sur les intelligences multiples, il a mis au point une typologie de comportements au travail, établie selon les centres d’intérêts d’un individu. Cet outil permet de mieux découvrir ses intérêts professionnels et de confirmer ses choix en matière d’orientation.

Le Document de synthèse

Sommaire du dossier de synthèse

  • Circonstances etobjectifsde votre Bilan
  • Les compétences, les aptitudes au regard des perspectives d’évolution
  • Analyse des écarts de compétences, les points d’appui et les axes de progrès
  • Définition du Projet professionnel
  • Le plan d’action : les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
  • Si besoin : éléments constitutifs du projet de formation,
  • Projet alternatif et son Plan d’action
  • Conclusion

Documents annexes

  • Grilles d’analyse de l’expérience professionnelle
  • Récapitulatif des compétences
  • Motivations principales
  • Résultats de l’Indicateur de personnalité GOLDEN et du test RIASEC de J. Holland, vos intérêts professionnels...
  • Situations où le bénéficiaire se sent à l’aise et celles où elle ne se sent pas à l’aise
  • Ce que le bénéficiaire veut abandonner, acquérir ou développer, changer et conserver
  • Fiches miroirs le 360° : vos traits de personnalité vu par votre entourage
  • Test et résultats des aptitudes personnelles, relationnelles et intellectuelles
  • Outils de plans d’actions
  • Résultat du travail sur le lettre de motivation et le CV

L'accompagnement VAE, Validation des Acquis de l'Expérience proposée par Umanéa

Financement

Les bilans de compétences sont financés sur le DIF ou le plan de formation de l’entreprise (pour les salariés), l'AIF+DIF portable (pour les demandeurs d'emploi) ou en financement personnel.

L'accompagnement VAE, Validation des Acquis de l'Expérience proposée par Umanéa

La Validation des Acquis de l'Expérience, l'aide et l'accompagnement à la VAE Le formulaire de la Validation des Acquis et de l'Expérience, la VAE

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