VAE dans le domaine de l'Assistanat

Vous avez 1 an d’expérience minimum dans le domaine de l’assistanat ?
Valorisez votre expérience grâce à l’obtention d’un diplôme !

Obtenez un diplôme grâce à la VAE !

Umanéa vous accompagne dans votre démarche de VAE !


Les diplômes les plus présentés dans votre domaine:

VAE Bac Pro Secrétariat

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

Le titulaire de l'emploi couvert par le Bac professionnel secrétariat travaille au sein d'équipes regroupant des spécialités et des métiers divers. Il ou elle:

  • accueille,oriente et renseigne les interlocuteurs qui présentent une demande (en relation directe et en relation téléphonique)
  • organise et planifie les activités du service (organisation de réunions et de déplacements...)
  • enregistre, trie et diffuse le courier
  • collecte et classe des informations, constitue des dossiers
  • gère et met à jour les dossiers liés aux différentes fonctions de l'entreprise
  • transmet les informations aux différents interlocuteurs (internes ou externes)
  • prend des notes, rédige des messages, saisit et met en forme des documents de qualité en utilisant les outils bureautiques et les procédures appropriés.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification :

  • Activités professionnelles de synthèse Economie-droit
  • Mathématiques
  • Pratique professionnelle en entreprise
  • Pratique professionnelle sur poste informatique
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education artistique-arts appliqués
  • Education physique et sportive

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

VAE BTS Assistant de Manager

Les fonctions

L’assistant de manager est amené à organiser des évènements, des déplacements, à gérer l’information et à prendre en charge un certain nombre de dossiers qu’ils soient administratifs ou liés à l’activité générale de l’organisation.

Il appuie le personnel d’encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l’entreprise, de la communication…

Il peut exercer sur différents lieux de travail comme une entreprise, une administration,…

Le titulaire d’un BTS Assistant de manager peut être :

  • Assistant de direction
  • Assistant de groupe projet
  • Assistant en communication
  • Assistant d’équipe
  • Assistant de ressources humaines
  • Assistant commercial

La VAE de Technicien Supérieur Assistant de manager

Pour effectuer la VAE de Technicien Supérieur Assistant de manager et obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Assistant de manager, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d'activités soit cinq unités de compétences ci-après :

  1. Soutien à la communication et aux relations internes et externes

    • collaborer avec le manager
    • contribuer à la cohésion des groupes
    • assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail
  2. Soutien à l’information

    • rechercher l’information
    • produire une information structurée
    • gérer les documents de l’entité
    • contribuer à la qualité du système d’information
  3. Aide à la décision

    • identifier un problème ou un besoin
    • proposer des solutions
    • assurer le suivi de la décision
  4. Organisation de l’action

    • seconder le manager dans ses activités
    • contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’entité
  5. Prise en charge des activités déléguées

    • assurer la gestion administrative des ressources humaines du service
    • gérer les ressources matérielles d’un service administratif
    • organiser un évènement
    • prendre en charge un dossier spécialisé

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

VAE BTS Assistant de Gestion PME/PMI

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

Le titulaire du BTS 'Assistant de gestion PME-PMI' est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...
L'assistant a, d'une manière générale, un rôle d'alerte vis-à-vis du chef d'entreprise dont il attire l'attention sur les problèmes ou les opportunités qu'il a repérés et pour lesquels il formule des propositions d'actions.

Deux types d'activités caractérisent la mission d'assistant

  • Les activités de soutien au chef d'entreprise
  • Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise.

Dans les activités de soutien, l'assistant aide le chef d'entreprise dans son action et sa prise de décision en lui apportant des informations nécessaires à la conduite de l'entreprise, à son développement ou à la mise en place de projets.
En revanche, dans les activités de support, l'assistant prend en charge des activités, en totalité ou partiellement.

L'assistant de gestion exerce des activités regroupées autour des huit domaines suivants

  • gestion de la relation avec la clientèle : l'assistant met en place certaines actions de prospection. Il s'assure de la bonne exécution des contrats de vente et participe au développement de la relation avec la clientèle.
  • gestion de la relation avec les fournisseurs : l'assisitant participe à la recherche et au choix des fournisseurs.
  • gestion et développement des ressources humaines : l'assistant prend en charge l'essentiel de la gestion administrative du personnel et s'assure de l'exécution de l'ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie.
  • organisation et planification des activités : l'assistant aide à la gestion du temps du chef d'entreprise (agenda, planning...) ainsi qu'à l'organisation et la planification d'activités (réunions, déplacments, événements...)
  • gestion des ressources :l'assisitant participe à la gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • pérennisation de l'entreprise : l'assistant participe activement à des démarches concourant au développement de l'entreprise ( démarche qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion...)
  • gestion des risques : l'assistant participe activement à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l'activité de l'entreprise (risques financiers, informatiques, environnementaux). Il intervient également pour assurer la protection des salariés en termes de santé et de sécurité au travail et pour assurer la sauvegarde du patrimoine de l'entreprise.
  • communication globale : l'assistant participe à la réalisation d'actions de communication interne et externe (rédaction et diffusion de documents, accueil en face à face et au téléphone, communication institutionnelle et commerciale).


La plupart de ces activités doit pouvoir être effectuée en langue nationale ou étrangère.
Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat :

  • Petites et moyennes entreprises de 5 à 50 salariés de tous secteurs d'activité - Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales...)
  • Organismes publics, associations

Modalités d'accès à cette certification

  • Communication et relations avec les acteurs internes et externes - Organisation et gestion de la PME
  • Pérennisation et développement de la PME
  • Culture générale et expression
  • Economie, droit et management des entreprises
  • Langue vivante étrangère 1

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

VAE DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale)

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

  • Le chef d’entreprise de PME-PMI est assisté d’un collaborateur polyvalent qui gère les tâches administratives, commerciales et comptables courantes.
  • Ce gestionnaire généraliste intervient dans les petites structures pour prendre en charge l’organisation administrative et commerciale quotidienne.
  • Il collecte et traite les documents utiles à la gestion comptable ou à la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Auprès de partenaires extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques, administrations), il s’informe des procédures fiscales, juridiques et comptables qu’il analyse et synthétise pour sa direction.
  • Il intervient dans les relations commerciales et négocie avec les clients et les fournisseurs. Il gère les courriers, rédige des contrats de vente et négocie les tarifs et les délais. Il accueille les fournisseurs et assure le suivi des clients et des commandes.
  • Faire preuve de polyvalence et de capacité d’adaptation. Avoir l’esprit d’initiative.
  • Communiquer y compris en langue anglaise.
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Posséder un esprit d’analyse pour la gestion comptable.
  • Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

  • Ce professionnel travaille aussi bien dans le PME-PMI que dans les grandes entreprises.
  • Assistant de gestion ou collaborateur de dirigeant dans les PME, il occupe un poste d'adjoint administratif de chef de service dans des structures plus importantes.

Modalités d'accès à cette certification

Communication : Techniques d’expression écrite, orale et audiovisuelle, langue étrangère, ressources humaines (administration du personnel)

Gestion comptable et fiscale (analyse financière, gestion comptable réelle et prévisionnelle, fiscalité d’entreprise), gestion commerciale (vente, traitement des opérations administratives du cycle de vente, action commerciale internationale), stratégie (gestion de la qualité totale), droit des affaires (marchés publics, droit du travail), logistique

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

VAE Licence Pro Management des Organisations:Assistant Manager

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

  • Ce professionnel, assistant Manager supervise une unité et est sur le terrain, il encadre, surveille, dirige et anime une équipe. Il gère un centre de profit, veille au respect des normes de sécurité et de qualité,
  • Il a aussi un rôle commercial et s’informe et informe sur les produits de l’entreprise.
  • Dans tous les cas, le cadre doit gérer l’activité dont il est responsable selon le compte d’exploitation et les objectifs de résultats imposés. Il a une obligation de résultat dans le respect de la stratégie et des contraintes de l’entreprise à laquelle il appartient.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

  • Les secteurs d’activité sont très variés, principalement services (grande distribution, banques, …) comme les types d’entreprises : de la PME à l’unité en fonctionnement autonome d’un grand groupe.
  • Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : Assistant manager

Modalités d'accès à cette certification

  • La certification s'obtient après une évaluation concernant les unités suivantes : connaissance de l’entreprise et de son environnement (105 heures), communication et négociation (105 heures)
  • politique générale de l’entreprise (95 heures), gestion de l’entreprise (95 heures).
  • Projet tutoré (150 heures)
  • Période en entreprise de 16 semaines minimum à 30-36 semaines pour l’alternance sous contrat de travail (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • Comité de pilotage et jurys comprenant de 25 à 50 % de professionnels.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)


Votre diagnostic VAE gratuit et sans engagement

Quelles sont vos chances de réussite ? Nous étudions la faisabilité de votre projet VAE à partir d’une analyse précise de votre parcours professionnel.

L'accompagnement VAE, Validation des Acquis de l'Expérience proposée par Umanéa

Nous vous rappellerons dans les 48 heures pour échanger ensemble sur votre projet et son financement

La Validation des Acquis de l'Expérience, l'aide et l'accompagnement à la VAE Le formulaire de la Validation des Acquis et de l'Expérience, la VAE

Réussir votre VAE

  1. Notre Centre de formation est soumis au contrôle pédagogique de l'état

  2. UMANÉA trouve pour vous la meilleure solution de financement

  3. Accompagnement VAE financé à 100% (soumis à conditions)

  4. Nous trouvons un financement pour 98% des bénéficiaires

  5. Nous réussissons ensemble!

 

Actualités

Vous avez 45 et + et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel?

 

Nos bureaux