VAE dans le domaine de la Banque-Finance-Assurance

Vous avez 1 an d’expérience minimum dans le domaine banque-finance-assurances et vous souhaitez prendre en main votre évolution professionnelle et sécuriser votre parcours ?

Obtenez un diplôme grâce à la VAE !

Umanéa vous accompagne dans votre démarche de VAE !

 

Les diplômes les plus présentés dans votre domaine :

VAE Licence Pro Chargé(e) de clientèle

 Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

La Licence Professionnelle Finance, Banque, Assurance, option «  Gestion de la clientèle particuliers »  est destinée à former des conseiller clients en mesure de gérer les clients, identifier leurs besoins en fonction de leurs spécificités et de leur activité afin de les conseiller de façon personnalisée

Le titulaire de la licence Finance, Banque, Assurance, option «  Gestion de la clientèle particuliers »   gère un portefeuille de clients, l'élargit et le fidélise. Il analyse les situations financières et assure le suivi des comptes.

Il utilise les techniques du marketing pour vendre les produits financiers. Dans ce domaine, il met en œuvre les fondements de la négociation commerciale et il maîtrise les connaissances de la bancassurance, que ce soit dans les agences bancaires ou dans le domaine des assurances, où il vend tous les produits concernés : épargne, contrats d’assurance. Pour la banque, il conseille les clients en leur proposant les produits bancaires et les produits de placement les plus adaptés à leurs besoins et en montant les dossiers de crédits.

Il possède aussi des connaissances techniques particulières dans les nouvelles techniques de l’information associées aujourd’hui au métier de conseiller clientèle. Il sait analyser les documents financiers, et réaliser les tableaux de bord de gestion, et maîtrise parfaitement les nouvelles technologies en place dans son groupe

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ces professionnels travaillent principalement  dans les banques, les compagnies d'assurances.

Ils peuvent aussi exercer leurs compétences dans  les sociétés de réassurance, les fonds de pension, les caisses de retraite, les sociétés de gestion de portefeuille, les sociétés spécialisées dans l'épargne salariale

- Chargé de clientèle particulier

- Conseiller clientèle

Modalités d'accès à cette certification

Cette licence professionnelle se déroule sur 2 semestres conduisant à 30 ECTS chacun ; la formation représentant 550 heures, dont 110 sont consacrées au projet tuteuré et un stage d’au moins 16 semaines comporte  Unités d’enseignements ( UE)

La certification s'obtient après une évaluation concernant les unités d’enseignement (UE) suivantes : 

  • UE1 Environnement juridique (5 ECTS)
  • UE 2 Environnement économique (5 ECTS)
  • UE 3 Gestion bancaire (5 ECTS)
  • UE 4 Produits de la  Bacassurance (8 ECTS)
  • UE 5 Segments de marché- Relation (8 ECTS)
  • UE 6 Acquisitions méthodologiques (6 ECTS)
  • UE 7 Le projet tuteuré (9 ECTS)
  • UE 8 Le stage et le mémoire (14 ECTS)

Le contrôle des connaissances est conforme à l’arrêté du 17 novembre 1999 :

Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées qui prennent la forme de contrôle continu (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d’examens écrits et/ou oraux ; le projet tuteuré et le stage font l’objet de mémoires écrits soutenus oralement devant un jury composé d’enseignants et de professionnels

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

VAE Master Droit, économie, gestion option Banque/Finance

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

Les diplômés occupent essentiellement des postes à responsabilités dans le secteur bancaire et financier

Beaucoup d’entre eux exercent des fonctions commerciales. Dans ce cas, chargés d’une clientèle de professionnels et d’entreprises, ils assurent une activité de conseil. Ils analysent les besoins de leurs clients, sur les plans professionnel et privé, évaluent leurs projets et fournissent les solutions financières adaptées. A moyen terme, ils évolueront par exemple vers des fonctions d’encadrement (direction d’agence(s) bancaires).

Une large gamme de fonctions au siège des établissements financiers leur est également accessible. Ils pourront par exemple se concentrer sur l’analyse de dossiers de financements transmis par les exploitants commerciaux du réseau d’agences. Leur analyse doit permettre aux comités dirigeants d’accepter ou de refuser un projet. Ils peuvent également intégrer le département d’ingénierie financière. Plus rarement ils peuvent s’orienter vers le suivi administratif des opérations initiées dans le réseau d’agences (fonctions de back-office) ou vers le contrôle des risques induits (fonction de middle-office).

De façon plus marginale, certains diplômés s’orientent vers les départements financiers de grandes entreprises non bancaires ou de collectivités locales où ils interviennent en tant que conseillers.

Dans une approche globale, ils analysent la situation et les besoins des clients (particuliers, entreprises) et envisagent leur conseil en lien avec la stratégie de développement et de gestion des risques de leur structure d’appartenance,

Ils sont capables de replacer un projet individuel ou un projet d’entreprise dans le contexte, macroéconomique conjoncturel et d’anticiper les évolutions favorables à des opérations financières :

  • ils actualisent leurs connaissances dans les domaines économique, financier, juridique et social,
  • ils appréhendent le cadre juridique et fiscal sous-jacent aux activités financières de leur clientèle,
  • ils utilisent les outils de l’analyse financière,
  • is analysent et préconisent les modalités de gestion du patrimoine privé les mieux adaptées,
  • ils anticipent une situation à risques, en identifient les indicateurs et adaptent les types de réponses,
  • ils sont également capables de gérer et développer leur clientèle en utilisant les outils du marketing bancaire.

Compétences associées

  • rigueur d’analyse
  • esprit de synthèse
  • compétences relationnelles

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le secteur bancaire constitue le débouché privilégié pour les jeunes diplômés.

Ils peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Chargé de clientèle « professionnels »
  • Chargé de clientèle PME, entreprises (junior)
  • Exploitant particuliers, gestion de patrimoine (junior)

Ils peuvent également assurer des fonctions variées au siège d’une banque :

  • Analyste crédit
  • Fonctions middle et back office
  • Plus rarement : gestion d’actifs, audit et contrôle de gestion

Modalités d'accès à cette certification

  • La 1ère année du master est accessible aux titulaires d’une licence d’économie-gestion, AES, sciences de gestion, droit ou équivalent.
  • La 2nde année est accessible en priorité aux étudiants ayant validé la 1ère année du Master Banque Finance, mais également aux titulaires d’une 1ère année de master (ou équivalent) de la faculté, d’autres composantes de l’université ou d’autres universités (économie, droit, gestion, écoles de commerce, etc.)

Descriptif des composantes de la certification

Le contenu des enseignements de la 1ère année de Master est disponible sur le site de l’université (voir adresse ci-dessous).

La 2ème année s’articule autour de 5 unités d’enseignement donnant lieu à évaluation :

  • UE11. Fondamentaux (économie monétaire et conjoncture, marchés financiers, management des risques financiers : taux et change, analyse financière et suivi du risque 1, approche juridique et fiscale de l’entreprise, mise à niveau en économie) (20 ECTS)
  • UE12. Techniques bancaires et financières 1 (métiers bancaires – projet professionnel, langues – communication professionnelle, les besoins privés du professionnel : gestion de patrimoine, mise à niveau : les produits d’épargne) (10 ECTS)
  • UE13. Approfondissements (économie bancaire, management des risques financiers : options et warrants, analyse financière et suivi du risque 2) (10 ECTS)
  • UE14. Techniques bancaires et financières 2 (évaluation d’entreprise, séminaires professionnels, environnement économique et financier - développement du projet professionnel) (10 ECTS) Cette UE offre un choix de cours permettant notamment aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en ingénierie financière, de suivre certains enseignements du Master 2 « Finance d’entreprise et marchés de capitaux ».
  • UE15. Stage (10 ECTS)

La validation des ECTS correspondant aux 5 UE donne lieu à des épreuves de synthèse (2 écrits, 2 oraux, projets tutorés, soutenance du rapport de stage), réparties en janvier, mars et septembre. Les épreuves sont communes à l’ensemble du dispositif pédagogique (formation initiale classique, formation par apprentissage, contrats de professionnalisation, formation continue). Pour chaque UE, la validation des crédits ECTS associés, nécessite l’obtention d’une moyenne générale supérieure à 10 aux épreuves prévues. L’admission requiert l’obtention de 60 crédits ECTS.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d'au minimum 3 ans d'activité soit un total de 4 800 heures. L'activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

 

Votre diagnostic VAE gratuit et sans engagement

Quelles sont vos chances de réussite ? Nous étudions la faisabilité de votre projet VAE à partir d’une analyse précise de votre parcours professionnel.

L'accompagnement VAE, Validation des Acquis de l'Expérience proposée par Umanéa

Nous vous rappellerons dans les 48 heures pour échanger ensemble sur votre projet et son financement

La Validation des Acquis de l'Expérience, l'aide et l'accompagnement à la VAE Le formulaire de la Validation des Acquis et de l'Expérience, la VAE

Réussir votre VAE

  1. Notre Centre de formation est soumis au contrôle pédagogique de l'état

  2. UMANÉA trouve pour vous la meilleure solution de financement

  3. Accompagnement VAE financé à 100% (soumis à conditions)

  4. Nous trouvons un financement pour 98% des bénéficiaires

  5. Nous réussissons ensemble!

 

Actualités

Vous avez 45 et + et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel?

 

Nos bureaux